Pour conserver le charme d’origine d’une maison et accroître son confort après une rénovation, il est le plus souvent conseillé de faire une isolation des murs. Il s’agit d’un procédé qui empêche la transmission thermique entre deux milieux de températures différentes. Suivre certaines règles est indispensable pour réussir une isolation thermique.

Réaliser un bilan thermique et procéder à l’isolation des lieux de déperditions de chaleur

Dans une maison, il existe des endroits sensibles à la diffusion de chaleur : ce sont les zones de déperdition de chaleur. D’une maison à une autre, ces endroits peuvent varier. Lors d’une rénovation, il est donc important de déceler par un bilan thermique, ces zones de déperdition sur les murs. Ce sera sur ces points, que sera réalisé le gros travail d’isolation des murs.

Les murs d’une maison peuvent subir une isolation de chaleur par l’extérieur ou par l’intérieur. Selon les professionnels, l’isolation par l’extérieur des murs est le moyen le plus efficace mais, elle oblige une modification externe. Elle doit être entièrement réalisée par des professionnels. Des isolants épais seront utilisés pour couvrir les zones de déperdition thermique sur les murs. Une épaisseur de l’isolant sera privilégiée face à l’épaisseur simple du mur.

L’isolation thermique de l’intérieur est la moins coûteuse des deux techniques d’isolation des murs contre la perte de chaleur. Elle constitue le choix à faire lorsque la rénovation de la maison ne prend pas en compte l’aspect externe. Seul l’intérieur subira donc des modifications majeures. Des contraintes techniques devront être réalisées pour boucher les fentes invisibles qui favorisent le transfert d’énergie par les murs.