Si à l’évocation de “fer plat”, vous avez pensé à cet accessoire que l’on utilise pour se lisser les cheveux, c’est probablement parce que vous êtes davantage attiré par la mode que par l’industrie ! Dans cet article, c’est ainsi plutôt du fer plat en acier dont nous allons parler. À quoi cela correspond-il concrètement et quels sont ses usages ?

Description des fers plats en acier

Un fer plat est un morceau d’acier laminé à plat qui se trouve sous la forme d’une barre rectangulaire. Sachant que les dimensions de celui-ci varient  en général de 10 à 150 mm de large et de 5 à 20 mm d’épaisseur. Bien sûr, plus le fer plat est large et épais, plus il est résistant et lourd. En outre, celui-ci peut être plié, soudé ou coupé selon les besoins sur le chantier. 

Vous l’aurez compris : un fer plat en acier n’est rien d’autre qu’un morceau de métal qui a été découpé de telle sorte à ce qu’il puisse servir pour la fabrication de différents objets et pièces de menuiserie. C’est justement ce qui fera l’objet de la suite de cet article.

Quels usages réserve-t-on à un fer plat ?

Normalement, ce sont les professionnels du bâtiment, les ferronniers ou les artisans qui s’adonnent à l’art moderne qui utilisent des fers plats en acier. Voici quelques exemples de réalisations que l’on peut effectuer avec : 

  • Une pergola pour la maison avec une structure métallique. Toujours pour un usage domestique, la fabrication d’une tonnelle de jardin peut aussi être envisagée.
  • Une rambarde ou un garde-corps à la fois solide et durable.
  • Des meubles en tout genre : chaises, tables basses, bancs…
  • Des œuvres d’art comme une statue en fer ou un objet contemporain pour décorer.
  • Des encadrements de fenêtres ou de portes afin de renforcer la sécurité.

Afin de couper ou de tordre un fer plat, il est évidemment indispensable de disposer d’outils spécifiques. C’est pourquoi entre autres ce sont principalement les pros qui le manipulent.