Il est essentiel de bien choisir le constructeur de sa future maison. C’est la phase la plus importante pour mener à bien votre projet de construction. Maîtrise du projet et vos exigences, expertise et compétences sont des qualités requises pour faire un choix parfait.

Comment s’y prendre ?

Plusieurs professionnels proposent des services et conseils d’orientation pour la construction de maison neuve. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la confiance d’un constructeur sont : sa notoriété, son expertise ou la qualité de ses services et les garanties qu’il propose. En plus du coût que cela implique, ces éléments aident à déterminer le prestataire de confiance pour ce projet qui vous tient à cœur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le CCMI ou contrat de maison individuelle est le premier acte à signer. Stipulé par la loi de décembre 1990, il vous épargne de toutes sortes d’aléas. Il porte mention du tarif de travaux à entreprendre en plus des prix prévus. Il souligne les conditions de suspension, le coût et les assurances. Aucun changement ne vous sera appliqué, quelles que soient les fluctuations du marché des matériaux. L’assurance dommage-ouvrage quant à elle doit être souscrite avant le lancement des travaux et peut être prise par le prestataire. Il est aussi important de choisir un constructeur ayant un savoir faire et respectant des normes de qualité. Veillez à vous assurer qu’il fait bien partie de la LCA-FFB et exerce dans le respect des normes RT 2012 et RE 2020.

Une parfaite alchimie entre le constructeur et votre projet

Plus que les critères objectifs, le choix du prestataire peut se baser sur des facteurs individuels. Les impressions après votre entretien, le rapport avec vos interlocuteurs sur le projet, la qualité des plans sur la construction d’un jardin, les prix du prestataire, etc. Autant de facteurs décisifs pour pencher votre choix vers le constructeur idéal.