La Rochelle fait désormais partie des villes françaises les plus convoitées par les investisseurs immobiliers. De plus en plus de personnes achètent des logements dans cette belle ville. Si vous souhaitez vous offrir un appartement à La Rochelle, voici comment vous pouvez vous y prendre.

Comment acheter un appartement à La Rochelle ?

Pour acheter votre appartement à La Rochelle, il y a certaines conditions qui doivent être prises en compte. Le logement doit être conforme aux normes minimales d’habitabilité. Ces normes sont fixées par décret. En règle générale, le logement en question doit intégrer un périmètre de vente bien déterminé. Suite à votre demande d’achat de l’appartement, auprès d’un organisme chargé de la vente des biens immobiliers dans l’agglomération de La Rochelle, vous recevrez une lettre faisant office de réponse dans un délai de moins de 2 mois. Avant l’officialisation de la vente, il vous est fourni des informations en rapport avec le montant des charges prévisionnelles. En cas de besoin, le montant de la taxe foncière vous est présenté, ainsi que les charges de copropriété des deux années précédentes. Il est à noter que le contrat de vente est établi auprès d’un notaire, par acte authentique. 

Une alternative qui exige de la patience

Il existe un autre processus qui repose sur la loi Censi-Bouvard. Lire le blog ou le site internet dédié à ce type d’acquisition peut vous être bénéfique pour mieux appréhender ledit processus. Il est question d’acquérir un logement qui fait partie des programmes immobiliers neufs éligibles à la loi Censi-Bouvard. Vous achetez le logement, vous le meublez et vous le mettez en location. Vous bénéficierez systématiquement d’une réduction de 11 % du montant d’investissement. Le bien immobilier est géré par une entreprise de gestion locative pendant 9 ans. C’est une solution idéale pour des investisseurs qui ne sont pas assez expérimentés.