Avec la crise du coronavirus qui a frappé la plupart des pays du monde, nous avons été contraints de rester confinés à la maison et beaucoup de personnes se sont retrouvées bien embêtées à devoir chercher des occupations pour leurs enfants. Les laisser regarder la télé n’étant pas l’idéal pour des raisons variées, il existe heureusement d’autres activités à réaliser en intérieur. Les expérimentations scientifiques en font partie et nous allons vous expliquer en quoi elles sont pertinentes pour un enfant.

Des expérimentations scientifiques non dangereuses et passionnantes

Tout d’abord, lorsqu’on pense au matériel pour expérimenter les sciences, on a généralement en tête la panoplie du chimiste et toute la dangerosité que l’imaginaire collectif tend à véhiculer. Déjà, sachez qu’il est tout à fait possible de faire de la chimie sans danger avec de simples colorants et des ingrédients que l’on trouve chez soi (huile, sel, glaçons…). Pas la peine de provoquer des réactions spectaculaires avec de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude !

D’autre part, les expérimentations scientifiques ne se résument pas à la chimie. Il est tout à fait envisageable d’observer le monde qui nous entoure avec une loupe ou un microscope et de noter ensuite ses observations. Nous pensons également aux différentes expériences à réaliser avec des aimants qui fascinent les enfants de par leur côté un peu magique. La physique captive donc tout autant sans nécessairement que ce soit accompagné d’explications. Saviez-vous qu’il était possible de produire de l’électricité en utilisant une fourchette, du citron et un peu de matériel ?