Il existe de nombreux modèles de tapis berbères. La plupart peuvent être rattachés à certaines localités du Maroc. Pour assortir convenablement votre logement avec le tapis que vous allez acquérir, vous devez concevoir et installer un décor. Votre tapis berbère peut être l’élément central ou un des éléments secondaires de ce décor. Ce dernier devra prendre en compte de la nature du tapis ainsi que les spécificités de votre logement.

Visualisez le résultat

Il y a au moins deux façons de visualiser l’effet que produira l’ajout d’un tapis berbère dans votre logement. D’une part, vous pouvez essayer d’imaginer à quel endroit vous le placerez. Dans ce cas, cette phase de conception est effectuée avant d’acquérir le tapis. Ne vous contentez pas d’imaginer comment vous le placerez. Prenez un mètre et notez la superficie disponible. Cette technique de visualisation avant achat permet de faire plus facilement des essais dans plusieurs pièces de votre maison. D’autre part, vous pouvez commencer par l’achat, puis essayez de visualiser à quel endroit le tapis sera le plus mis en valeur ou le mieux intégré dans le décor existant. Cette deuxième technique a un inconvénient majeur : vous pouvez manquer d’inspiration et avoir besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois pour décider à quel endroit exact vous placerez votre nouveau tapis berbère.

Laissez-vous inspirer

Supposons que vous ayez pris la décision d’acheter un tapis berbère noir et blanc. Vous pouvez choisir d’aller regarder comment d’autres propriétaires de ce type de tapis ont assorti le leur. Vous pouvez utiliser le Web. Vous y trouverez de nombreuses personnes présentant leur installation d’un tapis berbère. L’intérêt de ces vidéos, c’est que vous verrez plein de décors incluant des tapis semblables au vôtre. Ainsi, vous finirez par collecter çà et là de nombreuses idées intéressantes qu’il ne vous restera plus qu’à adapter à votre logement. L’inspiration peut également être trouvée dans de beaux livres consacrés à la décoration d’intérieur. Dans toutes les bonnes librairies, vous en trouverez.

Choisissez la simplicité

Lire un blog est intéressant et peut constituer un bon outil pour réussir à assortir votre tapis berbère à votre logement. Une autre astuce consiste à partir du tapis. Autrement dit, commencez par choisir le tapis qui vous intéresse : coloré ou monochrome. L’étape suivante sera l’acquisition de votre tapis puis son installation proprement dite. Vous pouvez décider de l’accrocher sur un mur. Mais dans ce cas, il faudra l’encadrer et vous assurer que le cadre soit assez solide. Il est aussi possible de placer simplement votre tapis berbère dans l’entrée de votre maison ou de l’utiliser comme descente de lit. 

Captez la lumière

Il est intéressant de placer votre tapis berbère à un endroit où il sera touché par la lumière. Cette dernière peut être artificielle, comme celle de spots lumineux ou de lustres. Une autre option, c’est d’installer le tapis non loin d’une porte-fenêtre afin que la lumière naturelle tombe sur votre tapis, chaque jour pendant plusieurs heures. Il est bien sûr possible de combiner les deux types de lumières, l’une pouvant compléter l’autre en fonction de l’heure de la journée.