La construction d’une maison est un évènement très heureux et qui peut engendrer une grande impatience. Mais, le temps entre le début des travaux et la livraison de la nouvelle maison peut être plus ou moins long en fonction des travaux nécessaires.

La durée varie en fonction du projet et des aléas à gérer

La construction d’une maison est une succession d’activités qui nécessitent chacune un délai plus ou moins long. Il est parfois nécessaire d’observer un arrêt des travaux pour assurer un bon assemblage ou une bonne adhésion de certains matériaux afin d’assurer un habitat sécuritaire. Les aléas environnementaux comme les périodes de pluie ou de grands vents peuvent aussi faire traîner les travaux. Cependant, les travaux de construction de maison nécessitent en règle générale entre 9 et 12 mois pour leur achèvement.

Si vous voulez en savoir plus sur la durée de construction d’une maison, il faut dire qu’un professionnel de la construction prend le temps d’évaluer, en fonction du plan de construction si le chantier durera moins ou plus longtemps que le délai classique. En effet, il faudra plus de temps pour un manoir que pour une maison sans dépendance. Par ailleurs, le délai de construction prend généralement en compte le temps réservé aux démarches administratives. 

Si celles-ci viennent à être plus lentes, le délai de construction de la maison peut en prendre un coup. Toutefois, quelle que soit la durée potentielle des travaux, elle doit être stipulée dans le contrat de construction proposée au client. Si en fin de compte, du fait du constructeur, le délai n’est pas respecté, une pénalité de retard est prévue par la loi.