Depuis quelques années, on constate un engouement grandissant des Français pour le bricolage et la décoration. Que ce soit pour rénover leur maison ou simplement pour redonner un coup de neuf à leur intérieur, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des projets DIY (Do It Yourself). Cette passion s’est même transformée en une véritable tendance, avec l’émergence d’émissions de télévision, de blogs et de magazines dédiés à ces thématiques. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement et comment les Français vivent-ils cette passion au quotidien ?

Une volonté d’améliorer son habitat et de réaliser des économies

L’une des raisons principales qui poussent les Français à se lancer dans le bricolage et la décoration est sans doute leur désir d’améliorer leur habitat. En effet, avoir un chez-soi agréable et confortable est une préoccupation majeure pour nombre d’entre eux. De plus, réaliser soi-même certains travaux permet de faire des économies non négligeables, surtout en période de crise économique.

Le développement des enseignes spécialisées et des ateliers

Cet engouement pour le bricolage et la décoration a également eu un impact sur le marché du secteur. En effet, on constate une croissance des enseignes spécialisées dans ces domaines comme : https://cateco.fr/. Que ce soit les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, ou les boutiques de décoration telles que Maisons du Monde ou Zara Home, les consommateurs ont désormais un large choix pour trouver les matériaux et objets nécessaires à leurs projets.

Les ateliers DIY : apprendre et partager sa passion

Une autre tendance qui a émergé ces dernières années est celle des ateliers DIY. Ces espaces permettent aux amateurs de bricolage et de décoration de se retrouver pour apprendre de nouvelles techniques et partager leur passion. De plus en plus d’établissements proposent ainsi des cours et des ateliers, que ce soit pour apprendre à peindre un meuble, créer un objet déco en bois ou réaliser un arrangement floral.

Une tendance encouragée par les médias et les influenceurs

L’engouement pour le bricolage et la décoration ne serait sans doute pas aussi important sans l’influence des médias et des influenceurs. En effet, ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses émissions de télévision consacrées à ces thématiques. On peut citer, par exemple, « D&CO » sur M6 ou encore « La Maison France 5 ». Ces programmes permettent aux téléspectateurs de s’inspirer et de trouver des idées pour leurs propres projets.