Vous avez envie de faire des économies d’énergie au quotidien ? De gagner en confort d’utilisation ? Alors l’installation d’une pompe à chaleur est incontournable ! Et pour vous aider dans l’installation, sachez que vous pouvez profiter de Ma Prime Renov’ pour des économies. Alors comment faire ? Réponse !

Un coup de pouce énergétique

Aujourd’hui, l’État a mis en place de nombreuses aides pour une transition énergétique en douceur. Et parmi les dispositifs à connaître, vous pouvez profiter de Ma Prime Renov’ pour une pompe à chaleur. Elle s’adresse à tous les particuliers et permet d’atteindre jusqu’à 90 % de vos dépenses en équipements, matériaux et travaux de rénovation énergétiques.

Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs critères :

  • Réaliser des travaux dans sa résidence principale
  • Pour le remplacement d’une chaudière à gaz, l’habitation doit être construite depuis plus de 5 ans
  • Pour le remplacement d’une chaudière au fioul, l’habitation doit être construite depuis plus de 15 ans
  • Faire appel à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) comme ENR’GIE pour les travaux

Pourquoi envisager cette installation ?

Grâce au coup de pouce Ma Prime Renov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pourrez facilement envisager des travaux à moindre coût. Au quotidien, c’est une installation qui vous promet de nombreux avantages avec d’importantes économies d’énergie.

Facile à utiliser

Grâce à la pompe à chaleur, vous gagnez en confort d’utilisation. En effet, elle reste agréable à utiliser contrairement à une chaudière au fioul ou au bois. De plus, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Capable de maintenir la température durablement dans la pièce, elle vous promet un confort thermique homogène dans tout le logement. En été, vous avez même la possibilité de rafraîchir l’air intérieur sans passer par une climatisation.

Facile à installer

L’autre avantage de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile à installer. Parfaite pour les travaux de rénovation, elle est directement mise en place en split ou gainée et sera fixée contre le mur. Elle peut aussi être raccordée au circuit hydraulique en cas de chauffage électrique.

Faible impact sur l’environnement

Comme la pompe à chaleur utilise l’air extérieur, elle ne demande aucune énergie fossile. En conséquence, elle dispose d’une énergie gratuite, naturelle et entièrement renouvelable. Voilà pourquoi, c’est une installation à privilégier pour limiter sa consommation de CO2 tout en privilégiant une approche éco-responsable.

Une utilisation variée

Enfin, avec une pompe à chaleur, vous utilisez un seul appareil pour un système de chauffage efficace. Mais vous pouvez aussi produire de l’eau chaude sanitaire sans problème.

Les travaux éligibles

Vous avez envie d’optimiser votre transition énergétique ? Alors sachez qu’avec Ma Prime Rénov‘, vous pouvez diminuer le coût de bon nombre de travaux énergétiques. Les principaux concernent les équipements de chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire qui utilise généralement des énergies renouvelables. 

Vous pouvez donc opter pour la pompe à chaleur aéro-thermie ou géo-thermie dans le logement. Mais il existe aussi des aides pour une chaudière à granulés, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire. Il ne reste plus qu’à vous renseigner pour commencer à faire des économies durables !