Pour dératiser sa maison, il est possible de passer par des méthodes traditionnelles ou par des solutions modernes. Ainsi, qu’il s’agisse des appâts chimiques ou des installations mécaniques et connectées, les moyens de dératisation doivent être manipulés par des adultes et des professionnels. Par ailleurs, leur efficacité se traduit par la rapidité de leurs actions sur les rats, les souris ou encore les mulots. 

Méthodes traditionnelles

La plupart des personnes élimine les rongeurs en procédant par empoissonnement. Elles font usage de rodenticides ou de raticides et d’autres produits chimiques dangereux. Ils sont généralement mélangés à une petite quantité d’aliments et agissent mortellement sur un intervalle de temps relativement court. Du fait de leur dangerosité, il est fermement conseillé de solliciter l’intervention d’un pro de la dératisation à Orléans si vous êtes de la région. Ce dernier se chargera d’identifier le type de nuisibles et leur espace d’occupation avant de poser l’appât. Il pourra aussi le surveiller régulièrement. Toutefois, en évaluant les risques pour les habitants et les animaux domestiques présents, il peut décider d’utiliser un piège mécanique avec un appât pour capturer les intrus. 

Solutions connectées 

Les solutions de dératisation actuelles suivent les recommandations européennes sur la réduction des biocides. Parmi celles-ci, on peut retenir les boitiers connectés et les caméras infrarouges qui démarquent les coins infestés. Elles évaluent l’étendue de l’invasion. Selon des informations collectées, un plan d’action d’éradication est établi. De ce fait, des dispositifs de neutralisation peuvent être activés. Leur rôle est de neutraliser les nuisibles par une décharge électrique. En outre, à la fin de leur programmation, l’opérateur reçoit une alerte pour entamer la collecte des rongeurs attrapés. Ceci dit, après cette étape, la zone infestée et l’espace de refuge doivent être traités pour empêcher une nouvelle apparition de rats à l’intérieur de la maison ou dans le jardin.